Histoire

Histoire des écoles

Le sabre laser, emblème de la saga Star Wars, a transcendé les écrans pour devenir une discipline sportive à part entière. Mais comment ce sport est-il né et comment a-t-il évolué au fil des années ?

Les Origines

Dans le début des années 2000, le développement des sabres lasers en polycarbonate suffisamment solides pour encaisser des impacts répétés a aidé à l’apparition de plus en plus d’écoles inspirées par les combats chorégraphiés des films et proposant des démonstrations ou reconstitutions de ces combats.

L'idée de transformer le sabre laser en un sport compétitif a émergé peu après, quand des passionnés, pour certains déjà pratiquants de différentes formes d’escrime, ont commencé à organiser des duels sous forme sportive. Parmi les premières organisations à structurer cette pratique on trouve Ludosport, fondée en Italie en 2006 et pionnière dans ce domaine, qui a établi un système de règles et de techniques spécifiques pour les combats de sabre laser.

La Diversité des Règles et des Organisations

Contrairement à d'autres sports, le sabre laser sportif n'a pas de règles universelles. Chaque organisation a développé à sa création son propre ensemble de règles et de styles de combat.

Par exemple, tandis que Ludosport privilégiait une approche plus technique et chorégraphiée, la Sport Saber League (SSL) a dès son apparition mis l'accent sur des combats rapides et dynamiques.

Dans la même période, des organisations comme The Saber Legion (TSL) aux États-Unis, fondée en 2015, et The Academy of Saber Arts au Royaume-Uni avaient déjà commencé à organiser des compétitions et à promouvoir le sabre laser sportif.

De leurs côtés, les World Martial Art Games, événement majeur rassemblant des athlètes de diverses disciplines martiales du monde entier pour des compétitions à la fois professionnelles et amateurs, ont complètement refondu leur système de compétition au bâton (Stick Fighting) à Genève en 2017, afin d’offrir une plateforme pour les arts martiaux traditionnels et modernes. Ils se sont ainsi inspirés des règles d’engagement déjà présentes dans le Yoseikan Budo depuis les années 1980 en enlevant simplement les projections ainsi que dans le Kali, à savoir des combats fluides avec peu d’intervention de l’arbitre. Ils ont commencé à introduire le sabre laser comme arme dans les combats d’exhibition pour les combattants élites, puis comme arme par défaut pour les adultes. Ce règlement prendra plus tard le nom de Fight Saber.

La Fédération Française d'Escrime (FFE) a quant à elle reconnu le sabre laser comme une discipline officielle, apportant une nouvelle dimension à ce sport en France grâce à ses milliers de pratiquants, tout en essayant de garder des spécificités techniques de l’escrime, comme les armés ou les règles de priorités d’engagement.

L'Évolution et la Popularité Croissante

Depuis ses débuts, le sabre laser sportif a ainsi connu une croissance exponentielle. Des clubs se sont formés dans le monde entier, et des compétitions internationales ont vu le jour comme par exemple en 2018 avec le Champions Arena 2018 à Paris, organisé par Ludosport et rassemblant des combattants du monde entier, mettant en avant les techniques et les règles spécifiques développées par cette Fédération.

Quelques Dates Historiques Importantes

  • 2005 : La première école de pratique du sabre laser, les NYC Jedi, est fondée aux États-Unis, se concentrant principalement sur l'aspect artistique et chorégraphique.
  • 2006 : Fondation de Ludosport en Italie, pionnière dans la structuration du sabre laser sportif.
  • 2010 : Expansion de la pratique italienne de Ludosport en Europe et dans le monde.
  • 2014 : Création de la Saber Force Academy (SFA) en Suisse par le Maître d'arme Jan Fantys, centrée principalement autour de la chorégraphie de combat et de la cascade.
  • 2014 : Création du club qui donnera officiellement la Sport Saber League (SSL) en France un an plus tard. Cette école contribuera à la popularisation de la discipline dans le pays.
  • 2015 : Fondation de The Saber Legion (TSL) dans le Minnesota, États-Unis.
  • 2016 : Création de la LightSpeed Saber League (LSSL) en Californie.
  • 2016 : Lancement de l'Open de France de sabre laser SSL, devenant rapidement un événement majeur du circuit international.
  • 2017 : Refonte du système de Stick Fighting des World Martial Art Games de Genève en commençant à introduire le sabre laser pour les combats élites.
  • 2018 : Reconnaissance du sabre laser par la Fédération Française d'Escrime (FFE) qui l’intègre aux pratiques artistiques et sportives des clubs.
  • 2018 : Organisation du Champions Arena par Ludosport à Paris, le premier « championnat du monde » de sabre laser.
  • 2019 : Premier tournoi national ASL-FFE en France, intégrant officiellement le sabre laser comme quatrième arme de la FFE.
  • 2019 : Création du Saber Tour, le premier circuit de tournois format Open dans les règles de la SSL avec classement international.
  • 2022 : Lancement par le Yamabushi d’un open international de sabre laser à Genève, indépendamment des World Marital Arts Games.

Un Sport pour Tous

L'un des aspects les plus attrayants du sabre laser sportif est son accessibilité. Outre les combats d’opposition plusieurs organisations proposent aussi des compétitions de combats de groupe chorégraphiés, des enchainements codifiés de mouvements (Katas), ou des démonstrations techniques libres (Carenza ou Free-Flow).